La Vague de Nazaré
Le 1er Novembre 2011, le surfer hawaïen de 44 ans , Garrett McNamara a réalisé l’inimaginable : surfer une vague de 23,77 mètres à Praia do Norte, à Nazaré !
Cette année il a battu le record du monde du Guinness et la photo du photographe portugais António Manuel Silva (photo en fond) a parcouru le monde, laissant tout le monde sans respiration!
Le Canyon de Nazaré
Le Canyon de Nazaré est un canyon sous-marin au large de la côte à l’ouest de l’océan Atlantique. Il a une profondeur d’au moins 5,000 mètres et une superficie d’environ 230 km.
Le Canyon de Nazaré provoque de grosses vagues, faisant de Nazaré un spot incontournable dans le monde du surf.
Le « Nazaré Challenge »
Le « Nazaré Challenge » 2018 a tenu toutes ses promesses avec des vagues énormes en eaux froides qu’on n’aurait même pas imaginées surfables à la rame il y a quelques années.
Mais les anciens spots réservés au surf tracté comme Jaws s’ouvrent aujourd’hui à des surfeurs à la rame très bien préparés avec une sécurité renforcée.
Il a été remporté par le Sud Africain Grant Baker, qui dans des conditions massives, oscillant entre 7 et 10 m voire plus,, a utilisé toute sa connaissance des conditions difficiles en plein océan et ses capacités respiratoires pour encaisser les wipeouts et les passages sous des tonnes de mousse.
Après sa victoire, Grant Baker a déclaré :
« Je ne peux pas y croire, c’est fou ! Quelle journée, c’était juste parfait, un Nazaré parfait, le rêve »
La réussite de cet événement laisse présager à Nazaré de beaux jours !