Nazaré – entre histoire et modernité

Avec son paysage maritime inégalé et ses aspects culturels locaux, Nazaré est l’une des destinations touristiques portugaise et étrangère favorite et l’un des endroits les plus photographiés dans le pays.

Tout en évoluant dans le temps et en se modernisant, Nazaré a su conserver ses traditions et préserver sa beauté naturelle.

Nazaré est située dans la sous-région Ouest. Elle s’étend sur 82,4 km² et a une population d’un peu plus de 15 000 habitants.

  • Au sud, de Porto (215 km) / d’Aveiro (148 km) / de Figueira da Foz (90 km)
  • Au nord, de Lisbonne (122 km)
  • À l’ouest, de Tomar (84 km) / Fátima (50 km)
  • Au sud-est, de Leiria (37 km) / de Coimbra (115 km)
  • Au nord-ouest, de Peniche (64 km)
  • Au nord-ouest, de Santarém (86 km)

Praia

La plage de Nazaré est devenue célèbre et réputée comme plage de bains vers le milieu du xixe siècle. La pêche, la transformation du poisson et sa vente ont été les principales activités de la population durant quasiment tout le xxe siècle. La dureté de la vie de la mer et les périls constants ont poussé de nombreux pêcheurs à partir à la recherche d’une nouvelle vie loin de leur ville. La construction du port de pêche et de plaisance, dans les années 1980, a changé et amélioré les conditions de vie des pêcheurs, qui initièrent ainsi une nouvelle phase du quotidien de la ville.

Dans les années 1960, le tourisme s’est développé et Nazaré a commencé à être connue internationalement, notamment à cause de son spot de surf où a été surfé la vague la plus haute du monde1. La hauteur de ces vagues qui peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres devant la Praia do Norte s’explique par le canyon sous-marin de 5 kilomètres de profondeur à son point le plus bas qui remonte du fond de l’océan sur 210 kilomètres avant de se refermer à quelques encablures de la côte, près du Promontio de Sitio, falaise haute de 110 mètres.

Sítio

Le Sítio, au sommet du promontoire, est un lieu de religiosité et de pèlerinage depuis le xiie siècle, associé à la légende de Notre Dame de Nazaré et à son culte. Dû aux difficultés d’accès, le Sítio commença à se développer seulement vers le milieu du xviie siècle, s’agrandissant davantage le siècle suivant. La mise en place du funiculaire mécanique faisant la liaison entre la plage et le Sítio, en 1889, permit un nouveau progrès du Sítio, déjà à l’époque très visité par les pèlerins et les pénitents. Le belvédère du Sítio est situé à 110 mètres d’altitude.

Pederneira

Pederneira est un village de pêcheurs depuis le xiie siècle, autrefois appelé Seno Petronero, qui signifie « golfe de Pederneira ». À cette époque-là, la ville se situait plus à l’intérieur et la pêche dans le golfe était la principale activité de la population.

Le bourg s’est développé à la fin du xve siècle quand les pêcheurs venus du port de Paredes, détruit par les sables maritimes, arrivèrent ici. Pederneira fut un des ports de mer les plus importants des terres (Coutos) appartenant au monastère d’Alcobaça. À l’époque de l’apogée des découvertes maritimes portugaises — aux xve et xvie siècles — la ville fut l’un des chantiers navals les plus importants du royaume, d’où sortirent plusieurs embarcations et caravelles. Les marchandises ainsi que le bois de la Pinède du Roi (ou Pinède de Leiria) sortaient du port de Pederneira vers la capitale et l’outre-mer. Plusieurs pêcheurs d’ici devinrent marins et partirent vers la route des Indes.

Le développement de Sítio et le progressif recul de la mer par l’ensablement du golfe, ainsi que l’apparition de la nouvelle plage, furent responsables de la décadence de Pederneira, à la fin du xviiie siècle. Même l’arrivée des pêcheurs venus de la région d’Aveiro ne fut pas suffisante pour lui redonner vie. Lentement les habitants vinrent s’installer sur la nouvelle baie.

De nos jours, Pederneira est un des noyaux de population de Nazaré.