La Vague de Nazaré

Le 1er  Novembre 2011, le surfer hawaïen de 44 ans , Garrett McNamara  a réalisé l’inimaginable : surfer une vague de 23,77 mètres à Praia do Norte, à Nazaré !

Cette année il a battu le record du monde du Guinness et la photo du photographe portugais António Manuel Silva (photo en fond) a parcouru le monde, laissant tout le monde sans respiration!

Le Canyon de Nazaré

Le Canyon de Nazaré est un canyon sous-marin au large de la côte à l’ouest de l’océan Atlantique. Il a une profondeur d’au moins 5,000 mètres et une superficie d’environ 230 km.

Le Canyon de Nazaré provoque de grosses vagues, faisant de Nazaré un spot incontournable  dans le monde du surf.

Le « Nazaré Challenge »

Le « Nazaré Challenge » 2016 a tenu toutes ses promesses avec des vagues énormes en eaux froides qu’on n’aurait même pas imaginées surfables à la rame il y a quelques années.

Mais les anciens spots réservés au surf tracté comme Jaws s’ouvrent aujourd’hui à des surfeurs à la rame très bien préparés avec une sécurité renforcée.

Il a été remporté par l’Australien Jamie Michell, qui dans des vagues allant jusqu’à 9 à 12 mètres, a utilisé toute sa connaissance des conditions difficiles en plein océan et ses capacités respiratoires pour encaisser les wipeouts et les passages sous des tonnes de mousse.

Après sa victoire, Jamie Mitchell a déclaré :

« Je suis immédiatement tombé amoureux de cet endroit et de ses habitants la première fois que je suis venu. Aujourd’hui c’était un niveau au-dessus, c’était de la survie, c’était énorme. Je veux dédicacer cette victoire à ma femme et à ma petite fille, et à mes parents. Aujourd’hui toute la famille du surf de grosses vagues était derrière moi aux 4 coins du monde, c’était juste un jour incroyable. »

La réussite de cet événement laisse présager à Nazaré de beaux jours !